samedi 1 octobre 2011

L'analyse à chaud de Christian Jeanpierre


Et oui, Christian Jeanpierre, par décision de justice et par respect pour le sport, ne peut s'exprimer qu'en compagnie d'un ancien sportif. Et comme il n'a pu commenter en direct la rencontre, il m'a demandé de cautionner son analyse à chaud du match France - Tonga. Oui, je sais, j'ai été faible, mais j'ai eu pitié.

Alors là, mon cher Vern, c'est un coup de tonnerre qui vient de retentir dans le ciel de Nouvelle Zélande. Figurez-vous que la France vient de perdre son match contre le Tonga ! Contre le Tonga ! Vous vous rendez compte que c'est la première fois qu'une équipe de France se qualifie avec deux défaites. Et le pire, c'est qu'on est encore en course pour aller en finale, contre les Blacks de Daniel Carter et de Richard Mac Caw ! AAAAAAAHHHHHHHAAAAAAAAHHHHHHHkjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjguhcfrrrrrrhlllllllllllllllllk ! Excusez-moi, j'ai perdu le contrôle de mon clavier quelques instants et il faut que je change de pantalon. A chaque fois que je pense aux Blacks, ça me fait le même effet. Mais j'adore ce joueur, j'adore ce joueur ! Quelle classe, quelle distinction, quelle hargne, quelle fougue ! Vraiment, ce joueur, c'est un vrai plaisir de le voir évoluer et j'ai déjà hâte de voir demain sur TF1 ce match de gala entre la Nouvelle Zélande et le Canada, vous vous rendez compte, le Canada de Jamie Cudmore qui a battu les Tonga, qui ont battu la France et sans qui la France, LE XV de France, ne serait même pas qualifié pour le tableau éliminatoire de cette magnifique coupe du monde organisée au pays du long nuage blanc, le pays du rugby. Oui, car il faut que je vous dise que, comme Balzac, je suis payé à la ligne et au mot, mais rassurez-vous, Vern, de la Comédie Humaine, je n'ai que le comique et mes analyses, c'est vraiment la peau de chagrin...
En tout cas, quel match des Tongiens, ces vaillants Tongiens, des gens simples, pauvres, pas toujours très honnêtes si l'on en croit l'IRB, ces gens qui jouent pour certains d'entre eux en Fédérale 2 - je ne sais pas trop ce que c'est mais il paraît que c'est assez moche - vraiment, mon cher Vern, ils ont tout donné et ils sont bien récompensés. Mais quand même quand j'y pense - oui oui ça m'arrive - pourquoi n'ont-ils pas tenté le coup à fond, vous imaginez le coup de tonnerre ? La France éliminée, on en aurait parlé pendant des semaines, quel coup publicitaire fantastique pour TF1 ç'aurait été. Car rendez-vous compte, à la 53ème minute, l'Angleterre était elle aussi éliminée à la faveur des 9 points d'avance dont disposait l'Ecosse et des quatre essais que ne vont pas manquer de planter les Pumas, les redoutables Pumas de Patricio Albacete, face aux courageux mais limités Georgiens de... de... bref, vous voyez très bien de qui je veux parler.
Oh là là ! C'eût été (oui, je ne me rends pas compte, mais j'utilise aussi le conditionnel passé deuxième forme) tout simplement du jamais vu. Et tout ça, c'est TF1 qui vous le fait vivre, enfin, France Télévisions un peu aussi, mais quand même, avouez mon cher Vern, vous permettez que je vous appelle Vern, Vern ? que Thierry Lacroix, c'est la classe. Je n'en reviens pas, non, je n'en reviens toujours pas de cette saillie drolatique sur la position "cabinet" de Jonny Wilkinson. C'est vrai que quand il botte, on dirait qu'il va faire caca et je ne m'en étais même pas rendu compte, c'est la plus-value des grands consultants et on peut aussi compter sur Eric Champpe et Seb'chabal en plateau pour la finesse de leurs analyses. Mais quel joueur ce Jonny Wilkinson, quel joueur, quel champion, se relever après plusieurs échecs au pied pour remettre son équipe dans le bon sens, on ne dira jamais assez l'importance de la réussite au pied dans cette coupe du monde et quand on a la chance d'avoir un ouvreur de classe mondiale comme Jonny Wilkinson, on peut être serein, n'est-ce pas Vern, ce n'est pas vous qui me contredirez après avoir recruté David Skrela, le pauvre David Skrela que l'on salue et qui doit nous regarder depuis son grabat de la clinique de la Chataigneraie. Quoi Broque ? Broque qui ? Connais pas...
Rassurez-vous, chers lecteurs, je vais reprendre le cours de mon analyse après cette petite digression mais avant, je vais vous poser la question SMS de cette première partie d'article, qui vous fera - peut être - gagner un téléviseur coréen fabriqué en Chine qui vous permettra de regarder en grand écran et écouter en totale stéréo de la connerie made in France façon TF1 :
Brock James est-il sélectionnable en équipe de France ? Oui, tapez un 1. Non, et putain ça fait vraiment chier, tapez 2.
Alors figurez-vous, mon cher Vern, que le Tonga est champion du monde de hitball, un sport confidentiel et qu'un hitballer tongien s'est imposé en finale de la coupe du monde face à un Grec ! C'est dire le niveau de contre performance dans lequel est tombé le XV de France de Marc Lièvremont, qui va avoir bien du souci pour répondre à nos questions à la con pendant les jours qui viennent. Je me demande même, et je ne sais pas ce que vous en pensez, s'il ne le fait pas exprès pour abréger ses souffrances.
Mais quel match du numéro 8 tongien, Ma'afu, Ma'afoutu un beau bordel, oui ! Quel joueur, j'adore ce joueur, j'adore ce joueur. Il était sur tout les bons coups, c'est par lui que passaient tous les ballons qui sortaient de la mêlée tongienne, vous vous rendez-compte, tous les ballons ! et il nous a vraiment fait beaucoup de mal. Heureuz'ment, heureuz'ment, que Vincent Clerc a sauvé l'honneur de la France, la France blessée, la France outragée, la France un genou à terre après l'horrible scandale de Knysna qui a vécu, aujourd'hui ou hier-je-sais-plus-à-cause-du-jetlag, son Waterloo du rugby à Wellington.
Voila, Vern, j'arrive à la fin de mon anal-ease, il est temps pour moi de poser la seconde question SMS avant de vous quitter et de me cuiter pour oublier :
Gerhard Vosloo peut-il être appelé par Marc Lièvremont en tant qu'animal de compagnie ? Oui, tapez 1, Si seulement..., tapez 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire