mardi 8 novembre 2011

La théorie du Bordel

Ce matin, j'ai reçu un coup de fil étrange... C'était -soi disant- Jonny Wilkinson. Il m'appelait de Toulon et avait une voie de conspirateur.
- Vern, il faut absolument que je te prévienne. Je n'ai pas beaucoup de temps. Je crains pour ma sécurité. Il faut que ce que je vais te dire reste entre nous.
- Pardon ?
- Les ballons, Vern ! Les ballons !
- Quoi les ballons ?
- Les ballons : c'était pas les mêmes ! Entre les entraînements et les matches ! "Ils" les changeaient ! J'en suis sûr !
- Qui ça "Ils" ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
- Je... Je...
J'entendis une voie dans le téléphone. On aurait dit Bernard Laporte :
- Djôni ? Djôni ? Djôni, tu n'as pas terminé ton entraîneuhmant : il te reste encore sinnequanteuh-si pénalités et quarannete-trois drops à taper.
Jonny reprit, en sourdine :
- Je dois te laisser.
Bernard Laporte se fit plus audible :
- Ah ! Tu es là ! Encore au téléphone ? J'espère que tu n'es pas en train d'appeler le refuge SPA pour retrouver le chat de ce Monsieur Schrödinger dont tu nous bassines à longueureu de journée !
- Non non ! Je téléphone à ma mère. Good bye Mom !
Et il a raccroché.

Ensuite, j'ai ouvert Rugbyrama. Ça sert à rien mais ça permet de se vider la tête. Et éventuellement de glaner quelques infos : c'est Mario Ledesma qui m'a donné ce conseil... Et là, j'ai vu que Jamie était cité.

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail :
"Vous êtes sur la bonne voie. Continuez à creuser". Signé : "Deep Throat".

J'ai cru que c'était une blague de Jean-Marc. Je suis allé dans son bureau. Il était devant son ordinateur :
- Je suis sur Rugby Manager 2012. Le logiciel est formel : on peut faire 84 équipes types différentes cette année, rien qu'avec le groupe pro et sans compter le maillot extérieur. J'y ai passé toute la nuit...
Ça ne pouvait pas être lui.
Quelques minutes après, je suis descendu au parking pour prendre ma voiture. J'étais seul. Du moins le croyais-je. Une voix m'a interpellé dans la pénombre :
- Vern Cotter ?
Je me suis retourné et j'ai aperçu un homme en pardessus gris, la tête cachée dans l'ombre.
- N'approchez pas ! Je suis "Deep Throat". Je viens vous initier au complot !
Il avait un fort accent auvergnat.
- Le complot ?
- Oui, le complot contre l'ASM !
- Ah ?
- Pourquoi croyez-vous que Jamie Cudmore ait été cité ?
- Parce qu'il avait distribué un Oi Tsuki à Fillol ?
- Non, c'est le complot !
- Ah ?
- Pourquoi Giraud n'a-t-il pas écopé de plus de 20 jours pour avoir marché sur l'un de vos joueurs ?
- Parce que la LNR n'est pas cohérente dans ses décisions mais de toute manière, Jamie n'a pas encore été sanctionné...
- Non ! C'est le complot. Thibaut Privat distribue toujours des baffes à tours de bras au MHRC, il n'est plus inquiété !
- Bof, il a dû en distribuer pas mal tout au long de sa carrière sans pour autant avoir toujours été cité...
- Non ! C'est le complot !
- Le complot de qui ? Des mecs qui gonflent les ballons de Wilko ?
Il hésita :
- Je vois pas le rapport. Non, c'est le protocole des sages de Marcoussis !
- Le qui des quoi d'où ça ?
- "Ils" se sont réunis secrètement à Marcoussis et "ils" ont conspiré pour la défaîte de l'ASM. "Ils" se sont partagé le rugby. La ligue et la FFR sont de mèche. "Ils" ont très peur de Jamie Cudmore et "ils" cherchent destabiliser le club. L'objectif, c'est qu'il ne joue pas contre Castres le 2 décembre. Tout le monde le sait. C'est cousu de fil blanc !
- Bon maintenant, Monsieur, je vais vous demander de me laisser tranquille.
- Vous ne me croyez pas, hein ? Vous ne croyez pas au complot de l'ERC, dirigée par un homme de paille, français pour donner le change, pour privilégier Biarritz, Toulouse et les clubs celtes au détriment de tous les autres, mais surtout et en particulier de l'ASM ? "Ils" se rencontrent dans des loges où ils boivent du champagne offert par le Racing et Canal +. "Ils" fricotent avec des journalistes qu'ils manipulent pour dire du mal de nous ! "Ils" conditionnent les arbitres pour favoriser la victoire des mêmes équipes ! "Ils" ont pour nom, entre autres, Nigel Owens, Richie McCaw ou Eric Bayle ! Vous ne me croyez toujours pas ?
Il fallait que je m'en débarrasse car je commençais à le trouver crédible :
- Je vais vous dire à quoi je crois : je crois en la faillibilité de l'être humain, qu'il soit joueur, arbitre, journaliste ou commissaire à la vidéo, je crois en l'imperfection du système, la plupart du temps incarné par des gens de bonne volonté, et qui, voulant le bien, peuvent accomplir le mal, je crois à la subjectivité et à l'imprécision, je crois au hasard, à la chance et au manque de chance, je crois aux coïncidences et aux rebonds capricieux du ballon, je crois aux jours sans et aux moments de grâce, je crois au 9 juin 2007 et au 29 mai 2010, bref je crois à l'incertitude du sport.
Après cette tirade, il fallait que je reprenne mon souffle...
- Mais il y a une théorie à laquelle je crois plus que tout, considérant l'enchevêtrement inouï et l'insondable variété des intérêts particuliers et collectifs, des destinées individuelles et des passions humaines, c'est la théorie du Bordel, où personne ne maîtrise rien et où tout le monde tente de tirer son épingle du jeu, au mépris de tout schéma établi à l'avance. Vous n'avez qu'à regarder les derniers matches du XV de France pour me comprendre. Sur ce, je vous laisse !

Je suis monté dans mon automobile et je suis rentré chez moi combattre le complot des taupes contre ma pelouse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire