mercredi 10 septembre 2008

Villepreux, poli et technique

Pour préparer la réception de Toulouse, je leur ai montré une cassette où Pierre Villepreux expose sa théorie du rugby, sur le jeu de mouvement et tout ça.
Tout le monde a regardé la vidéo en silence et en hochant la tête. A la fin, avant que je ne rallume la lumière, Jean-marc m'a demandé :
- T'as compris quelque chose, toi ?
Je lui ai répondu :
- Non, mais c'est certainement vrai puisque c'est Pierre Villepreux qui le dit.
Tout de même, j'ai bien senti comme un flottement dans la salle une fois la lumière revenue. Mario avait son air renfrogné des mauvais jours et gromelait des mots en espagnol comme "ganduleria" ou "buena vieja baraditta". Naps dormait carrément, Elvis se balançait d'avant en arrière et Pierre avait le regard hagard des soirs de défaite. Il n'y avait que Baby qui était tout excité. Il avait pris des notes avec des flêches dans tous les sens et parlait d'initiative, d'intelligence situationnelle, de mouvement perpétuel et de responsabilisation du joueur...
Roro m'a dit :
- C'est normal, coach : Benoit, il vient de Toulouse, qui est le polytechnique du rugby. A Clermont, on a juste le bac pro, avec mention "cadrage-débord" et option "monstre à 16 pattes". Alors, tous ces trucs d'intelligents, ça nous parle pas trop... Nous, on a besoin de concepts simples, comme le plaquage à la cisaille ou la technique de la boîte à gifles...
A ces mots, j'ai vu des yeux brillants se lever vers moi.
Ca m'apprendra : la prochaine fois, je demanderai à Pierre Mignoni de nous faire une lecture du dernier Daniel Herrero...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire