dimanche 4 décembre 2011

Du Super XV au Top 14...

L'ASM - CO de samedi a été emblématique du top 14. Pour les habitués, ce match tactique, joué sur un faux rythme et l'air de "fantasia pour rucks, chandelles et mêlées", n'a pas été particulièrement marquant. Pour d'autres, plus accoutumés aux envolées lyriques de l'hémisphère sud arbitrées par des borgnes, la transition a été plus délicate. Tel fut le cas pour Sitiveni Sivivatu... Flash back ou l'apprentissage du french rugby en 13 leçons.

2' : après un coup d'envoi foiré et deux mêlées, la balle arrive à l'aile petit côté. Habitué à recevoir des offrandes de Conrad Smith ou de Ma'a Nonu, Sivivatu, pas dans le timing, fait un en avant.
9' : après quelques temps de jeu typiques top 14 (turn over, chandelles, pénalités, en-avant, grosses séquences défensives, arbitrage litigieux...), Siv' s'ennuie sur son aile gauche. Il vient faire un tour à droite pour voir ce qu'il s'y passe. Intercalé, il poursuit au pied. Touche à 5 mètres, qui donne une bonne vieille séquence de pick and go.
10' : à la suite de l'action, le jeu est arrêté pour saignement. Lacrampe se plaint d'avoir été mordu au doigt...
15' : essai de Toulousains après rapine de Julien Pierre dans un ballon porté. Sitiveni n'a rien vu venir...
29' : Sivi' s'ennuie ferme. Le ballon lui échoit. Profitant de l'aubaine, il tente une relance depuis le parking. Lee Byrne et les avants sauvent la maison.
32' : heureux de recevoir le ballon une seconde fois en moins de 5 minutes, Sitiveni éructe de joie et envoie la gonfle en l'air depuis la touche dans un geste de contentement. Lee Byrne en reprend pour son grade. Pénalité pour Castres dans nos 22...
34' : belle relance de Byrne. Siv' est à hauteur à gauche. Trop Super XV, pas assez top 14. Tout droit, ruck et pénalité pour l'ASM dans la foulée. Pourquoi prendre des risques à se faire des passes ?
40' : mi-temps. Siv' vient me voir dans les vestiaires. Il me dit qu'il commence à comprendre comment ça marche...
47' : effectivement, il semble s'être mis au diapason, au moins celui de Vosloo et Bardy en tout cas : énorme plaquage offensif sur une attaque castraise, entraînant une récupération de balle.
50' : Ca y est, il a compris. Festival dans la moitié de terrain du CO. A n'en pas douter, l'essai qui s'en suit n'aurait pas été refusé si la vidéo n'avait pas existé et si l'arbitre de touche avait osé prendre ses responsabilités.
55' : après six mêlées à cinq mètres de l'en-but, Hines marque en force après qu'Elvis a pris en stop le n°9 castrais sur son dos. Si ça, ce n'est pas un pied de nez du Top 14 au Super XV : plutôt que d'accorder un essai après une belle action, on a préféré engendrer de longues et laborieuses minutes répétitives devant la ligne, pour un résultat identique...
71' : Parra intercepte et marque, après un contrôle de footballer, un essai à 0 passe. Cruel mais juste. Siv' continue d'apprendre les rigueurs de notre championnat...
77' : bonus offensif en poche, l'ASM continue de faire le jeu. Évidemment, Baï intercepte une passe hasardeuse de Rado pour King et annihile tout le bénéfice d'un match parfaitement construit en un raid solitaire à 0 passe. Siv' continue d'apprendre les rigueurs de notre championnat...
80' : le CO continue à jouer même s'il a tout à perdre à le faire... What on earth those frenchies are doing ? L'arbitre siffle la fin du match après un cafouillage. Fin de la leçon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire