vendredi 16 décembre 2011

Black Blues...

Ce matin, Jean-Marc et René sont passés me voir avant de partir pour l'aéroport. Ils avaient un air de componction mais je sentais que ce n'était qu'une façade et qu'ils tentaient de cacher une immense satisfaction derrière une mine compassée et de circonstance.
René prit la parole. Il portait sa médaille (en fait, il la porte tout le temps depuis sa décoration...) :
- Vern, en tant que maire d'Eygalières, chevalier de la légion d'honneur, et, incidemment, président de l'ASM Clermont-Auvergne, je tenais à te témoigner toute ma sympathie et nos regrets les plus sincères...
Il marqua une pause. A côté de lui, Jean-Marc baissait la tête et regardait vers le sol. Je voyais bien qu'il réprimait une impérieuse envie de rire. René lui-même avait du mal à poursuivre sereinement. Il poursuivit cependant :
- Je disais donc : nous sommes vraiment désolés que tu n'aies pas été choisi pour...
A cet instant précis, Jean-Marc, n'y tenant plus, partit dans un fou rire qui l'obligea à quitter la pièce. René sembla produire un effort surhumain pour se dominer et continua :
- ... pour devenir le sélectionneur des All Blacks. Voila... Saluuuut. A tout à l'heure !
Et il s'en fut sans autre forme de procès.
Une fois la porte refermée, j'entendis une énorme explosion de joie, des bouchons de champagne qui sautaient, des sifflets, des cris... Je crus reconnaître la voix de Jean-Pierre Romeu qui chantait, sur l'air de "on est en finale" :
- Woodcock-Woodcock, Woodcock-Woodcock, Woodcock-Woodcock-Woodcock-Woodcock !
Je me tournais vers la fenêtre, et je vis un cortège de véhicules qui défilaient en klaxonnant autour du stade avec des drapeaux jaunes et bleus et des supporters, torses nus malgré le froid, qui hurlaient :
- Il va rester ! Il va rester ! Il va, il va, il va rester !
Je m'assis, posai les coudes sur mon bureau, pris ma tête entre mes mains et me dis :
- Putain, deux ans...

2 commentaires:

  1. Inventaire à l'après-Vern :
    Un challenge,
    un titre,
    Une finale, deja
    une autre finale, encore
    et une autre.
    une finale gagnée, enfin
    et Brock
    des demis... finales, de melée, d'ouverture,
    un quart à Dublin,
    et Brock
    une demi a sainté
    et Brock
    un drop d'anthologie
    une larme sous une casquette
    Un brennus
    un mec twé twé Fie'r de ses jou'heur.
    un accent
    un chef arVern
    Du jaune
    Du bleu
    toi, l'auVerngnat;
    et ce bout de bois.

    Merci.

    RépondreSupprimer