jeudi 5 avril 2012

Hommage aux Cybervulcans

Aujourd'hui, dans le cadre de sa célèbre rubrique "Brock James Beaucoup de que Vous Faites", le Blog de Vern, toujours à l'affût de nouvelles tendances et à l'écoute de ses lecteurs, vous propose un texte rédigé par un contributeur qui a tenu à conserver l'anonymat. Sachez simplement qu'il publie habituellement sur l'un des sites les plus en vue du moment.
Cet article est initialement paru sur l'excellente Désencyclopédie, dont la devise "Si vous prenez au sérieux un traître mot de ce qui est écrit, vous êtes encore plus con que vous en avez l'air." pourrait également s'appliquer à ce blog.
A la fois drôle et décalé, ce qui me semble une raison suffisante pour en assurer la meilleure publicité, ce billet nous parle avec humour et, à n'en pas douter, affection, d'un forum cher aux Jaunards, www.cybervulcans.net.
Le niveau de stress augmentant par ailleurs naturellement et exponentiellement chez les supporters montferrandais à l'approche du "match de l'année" (en attendant une éventuelle demi-finale), j'ai trouvé utile de décontracter les sémillants lecteurs de ce blog par un sujet sans rapport immédiat avec l'actualité.

Avertissement : les personnes adeptes du premier degré risquent de trouver cet article sans intérêt, voire calomnieux.

* * *
Cybervulcans

Cybervulcans est le site officiel des supporters de l'ASM Clermont Auvergne.

Désireux de s'orienter vers les nouvelles technologies les plus porteuses, les créateurs choisissent l'internet comme seul et unique média, et ce dès son apparition en Auvergne en 2008.

Parce que réservé de ce fait au lecteur intéressé par le rugby, appréciant Clermont-Ferrand et sachant situer l'Auvergne, les auteurs du site ont judicieusement choisi un modèle économique non lucratif. Conscient cependant d'appréhender une thématique porteuse, "L’argent récolté par la publicité sur le site et les dons, les opérations spéciales, servent à améliorer le quotidien des enfants." Peu reconnaissants, ceux-ci vous obligent cependant toujours à regarder avec eux un DVD de Walt Disney alors qu'il y a La Rochelle - Grenoble sur l'autre chaîne...

L'équipe marketing du site, soucieuse de marquer l'identité de la structure, choisit un thème jaune et bleu. Pas n'importe quel jaune, ni n'importe quel bleu, mais bien les à peu près officiels de l'entreprise Michelin, principal mécène du Club, qui a elle même fait le choix de ce mariage artistique audacieux sur le principe suivant : coller des stickers au cul de toutes les voitures de France, c'est bien, mais si ça pique c'est mieux. En 2011, les autorités sanitaires imposent à la direction du site d'apposer un avertissement sur les risques liés à l'épilepsie.

L'intégralité de la ligne éditoriale du site vise à encenser par tous les biais possibles ce qui touche de près ou de loin à l'ASM Clermont Auvergne, le tout avec la retenue et la clairvoyance évidemment nécessaires à l'exercice. Les rares entorses à cet article n'étant autorisées qu'afin de détruire la réputation et l'honneur de toute équipe adverse, car avec tout le respect dû et les valeurs de camaraderie inhérentes à notre noble sport, l'adversaire n'en demeure pas moins un enculé.

Cette dernière particularité risquant tout de même de confronter les auteurs à diverses déconvenues judiciaires, ces derniers ont l'idée génialissime d'adosser au site un forum depuis lequel ces quelques animosités amicales peuvent s'épanouir sans risque.

Ce forum devient rapidement un élément stratégique, populaire, ou chaque supporter peut faire part de ses analyses pertinentes et de ses griefs variés dans son bon droit. Le nombre de membres considérable s'explique en partie par le fait que les 2/3 des Clermontois travaillent dans une ferveur absolue chez Michelin, le dernier tiers étant allé à l'école.

Une rumeur peu scrupuleuse lancée par quelques clubs concurrents prétexte que la majorité des membres actifs sont en réalité des salariés à la solde de l'entreprise Michelin. A l'instar du public clermontois que l'on trouve dans des proportions anormales dans tous les stades de rugby de France et d'Europe, et qui serait également constitué des salariés de la multinationale habillés aux couleurs du club, afin d'assurer à l'entreprise une couverture visuelle d'une extrême efficacité sans avoir à s'acquitter du prix des encarts de Canal+.

L'équipe éditoriale n'hésite pas à se heurter à des problèmes d'actualité et autres sujets de fond, comme Pour ou contre l’appellation « Jaunard »? ou encore L’orchestre de Laure Forestier fête ses 10 ans pendant que les membres du forum guettent l'arrivée d'un supporter adverse afin de l'insulter dans un français approximatif. Toutefois, dans un esprit d'ouverture et avec un désir d'élargir l'horizon, plusieurs projets de jumelage ont vu le jour avec les forums officiels d'autres clubs, afin de faciliter les voyages d'étude et d’approvisionner des échanges enrichissants. Ainsi, il n'est par exemple pas rare d'assister au lynchage folklorique d'un Cybervulcan sur le forum officiel du Stade Toulousain

2 commentaires:

  1. "avec tout le respect dû et les valeurs de camaraderie inhérentes à notre noble sport, l'adversaire n'en demeure pas moins un enculé."

    Toujours le running gag sur Gareth ! :-b

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