dimanche 1 janvier 2012

Mes bonnes solutions pour 2012

Je ne vais pas prendre de bonnes résolutions pour 2012. Évidemment, je pourrais m'en tenir à quelques unes, d'ailleurs assez simples :
- Gagner la HCUP,
- Gagner le Brennus,
- Ne pas me réjouir des faux pas de Steve Hansen.
Mais je ne vais pas le faire, cela pourrait me porter malheur.

Non, je vais plutôt vous livrer quelques propositions gratuites et qui n'engagent que moi sur le rugby que j'aimerais voir en 2012 :

S'agissant des règles, deux suggestions très simples pour augmenter le temps de jeu effectif :
  • Pénaliser TOUS les en-avants repris devant. Une fois que les joueurs qui auront commis un en-avant laisseront le ballon disponible pour le jeu, ou que leurs coéquipiers ne se jetteront pas dessus pour provoquer le coup de sifflet ou ne taperont plus dedans au pied, les contre attaques pourront se développer et, au passage, on économisera quelques mêlées effondrées...
  • Changer le barème des points : faire passer les pénalités à quatre points. Cela découragera les gestes d'antijeu ou les fautes dans les rucks. Dans le même temps, donner huit points pour un essai, mais ne récompenser la transformation que d'un seul point. De ce fait, deux pénalités vaudront toujours un point de plus qu'un essai non transformé.
S'agissant de l'organisation du championnat de France, une façon qui en vaut bien une autre de désengorger le calendrier :
  • Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas en jouant en été ou à cinquante-cinq joueurs qu'on allègera ce calendrier tendu comme un string. C'est en jouant moins de match. Dès lors, comment conserver la variété, la légitimité et l'intérêt de notre championnat, tout en diminuant la pression sur les clubs de l'élite (libérant ainsi un peu plus le jeu) ? Je propose de revenir à deux poules de dix équipes (dont les compositions seront déterminées selon les points gagnés pendant les quatre dernières saisons régulières). Les quatre premières de poules joueront de vraies phases finales jusqu'au Brennus. Chaque dernière de poule descendra en Pro D2. Si l'on y regarde de plus près, et d'après le spectacle moyen de chaque week-end, les six premiers de la Pro D2 auraient bien leur place en Top 14. On jouerait alors dix-huit journées de championnat au lieu de vingt-six : on retrouverait du temps pour l'équipe de France et le Tournoi des Six Nations et on s'épargnerait ces lamentables boxing days sous la pluie. On pourrait même imaginer un calendrier sans phase retour pour que toutes les équipes des deux poules se rencontrent pendant la saison régulière. Certes, il y aurait du manque à gagner pour les les clubs (moins de retransmissions, moins de matches à domicile), mais tant que l'année n'aura pas quatorze mois, on n'y arrivera jamais.

S'agissant de l'économie du rugby, quelques idées pour ne pas tomber dans les travers du football :
  • Maintenir les quotas pour les "JIFF" et obliger les clubs, à terme, à inclure, dans leur effectif professionnel, disons, un tiers de joueurs formés par le centre de formation. Le rugby est un sport de terroir : il en va de son identité, voire de son âme...
  • Limiter strictement les salaires par joueur, et non pas la masse salariale globale. On vit très bien (du moins je pense) avec dix-mille euros par mois en pratiquant son sport préféré et en profitant des avantages de la notoriété (sponsoring, publicité, réseau...).
  • Obliger la LNR, les clubs et Provale à financer un pôle de reconversion des joueurs de rugby, de manière à ne pas laisser sur le bord de la route ceux qui n'ont pas eu le talent ou la chance des plus courtisés, tout en inculquant aux "professionnels" qu'il y a une vie après le rugby. L'éducation (qui est bien plus que la formation) des rugbymen, la solidarité et l'assise économique du rugby ne pourraient qu'y gagner...

Bref, feindre de croire les Mayas, se préparer au pire dans un climat de crise économique majeure et se comporter selon les prescriptions de la raison : c'est le seul moyen de n'être pas déçu...

Le Blog de Vern en profite pour souhaiter à tous ses lecteurs une excellente année 2012, espérant vous retrouver nombreux sur ces pages.

1 commentaire:

  1. Excellente année 2012!

    "Cheers to a New Year and another chance for us to get it right"
    Oprah Winfrey

    Pour la traduction, Vern je vous laisse la main :)

    RépondreSupprimer